40 astuces pour gagner du temps au travail (5e partie)

Publié le par lereyseau

Internet : automatisez vos recherches

Bien sûr, le Web est une véritable mine d’infos à portée de souris… Sauf qu’en surfant de site en site on perd un temps fou. Voici comment reprendre la main.

L’annonce avait fait sensation : en juin 2010, Chris Anderson, le rédacteur en chef du magazine américain "Wired", avait proclamé dans les colonnes de son journal qu’Internet vivait ses dernières heures. La provocation n’en contenait pas moins une part de vérité : le Web "ancienne génération", celui où il faut aller à la pêche à l’info, est en train de se transformer en un système qui délivre de lui-même les données souhaitées.

Certes, les recherches sur Google ne sont pas encore de vieux souvenirs, mais elles sont de plus en plus concurrencées par des outils spécialisés (moteurs intelligents, veilleurs automatiques, flux RSS, agrégateurs de contenu…) capables d’apporter sur un plateau l’information désirée. Le bénéfice? Une utilisation moins désordonnée du Net avec, à la clé, un gain de temps considérable. Mode d’emploi pour gagner jusqu’à trente minutes par jour.

 

Rassemblez vos données

Entre les sites, les blogs, les e-mails, les comptes Facebook et Twitter, on frôle l’indigestion. L’agrégateur gratuit Netvibes simplifie la tâche en affichant tout sur une même page Internet. L’application Dropbox permet même de synchroniser les documents personnels pour les rendre
accessibles à partir de n’importe quel ordinateur : plus besoin d’emporter de clé USB en quittant le bureau…

Scrutez la Toile avec Pickanews.com

Pour savoir ce que l’on dit de vous, d’un concurrent ou d’un produit, sur le Web mais aussi dans la presse écrite, il existe un outil incom­parable. Pickanews.com surveille en permanence 50.000 sites Web, blogs, journaux et sommaires des émissions de radio et de télé. Mieux : après la saisie du ou des mots-clés, le site invite à laisser une adresse e-mail pour envoyer, automatiquement et tous les matins, une revue de presse exhaustive. En s’abonnant (19 euros par mois), il est même possible de consulter directement les articles des journaux au format PDF provenant de la base de Press Index, l’un des leaders professionnels de la collecte d’informations.

Utilisez Twitter dans une optique professionnelle

Le célèbre site de microblogging permet d’effectuer une veille pointue sur son secteur d’activité. Sur Twitter, on peut lire facilement les commentaires et réflexions postés par des journalistes spécialisés ou des experts (juristes, analystes…). Encore faut-il identifier les bonnes sources, celles qui correspondent à ses propres centres d’intérêt. Si vous connaissez déjà des noms de spécialistes dans votre domaine, saisissez-les dans le moteur de recherche de Twitter pour vous abonner gratuitement à leur compte.

Une autre solution consiste à utiliser les “hashtags” (les symboles #) : chaque contributeur accompagne généralement son post d’un # suivi d’un mot qui résume la thématique de sa contribution. Par exemple, en saisissant “#média”, tous les posts ayant trait aux médias s’affichent par ordre chronologique. Il n’y a plus qu’à identifier les contributeurs les plus actifs. Compliqué? Des sites comme Docteur-tweety.com classent la popularité des contributeurs par thématiques. Il suffit de saisir des mots-clés liés à son activité pour dénicher les auteurs les plus intéressants.

Trouvez en deux clics

Le Net fourmille de moteurs de recherche spécialisés capables de dénicher ce qui est d’ordinaire introuvable. Parmi les outils disponibles, Exalead.com se démarque par la qualité de son analyse et la clarté de son interface de recherche. Pour chaque requête, il propose, sous la forme d’un tableau de bord, d’affiner les résultats en fonction de l’objet (site, blog), de la langue utilisée, des types de fichiers (Word, Excel…) et, plus intéressant encore, des termes associés. Par exemple, en saisissant “Vivendi”, Jean-Marie Messier apparaît en tête. En sélectionnant son nom, ce sont les termes “abus de confiance”, “parachute doré” et “tribunal correctionnel” qui arrivent. En deux clics, vous avez un panorama des connaissances incontournables sur un thème donné.

Abonnez-vous aux flux RSS

S’informer en visitant les différents sites un par un? Il faut avoir du temps à perdre. Plus rapide : l’abonnement aux flux RSS. La plupart des sites proposent de suivre leur actualité quotidienne via un abonnement gratuit à leur fil d’information. Il est même parfois possible de limiter ses téléchargements à certaines rubriques. Il ne reste plus alors qu’à saisir les adresses de ces fils dans un logiciel ad hoc, comme Google Reader ou RSSOwl (gratuits), pour retrouver sur un tableau de bord les grands titres qui font la une avec, au-dessous, un court résumé des articles.

Article tiré du magazine Management

Publié dans Astuces

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