40 astuces pour gagner du temps au travail (6e partie)

Publié le par lereyseau

Crèche, télétravail, conciergerie… Les pratiques de cinq entreprises exemplaires

Conscients que le temps gagné profite à tous, ces groupes facilitent la vie de leurs collaborateurs.

SAS met tout à portée de main de ses salariés

A Cary, en Caroline du Nord, aux Etats-Unis, les salariés du leader mondial des logiciels d’analyses statistiques n’ont qu’à descendre trois étages pour embrasser leurs enfants à la crèche, se faire couper les cheveux, retirer de l’argent au distributeur, consulter un médecin ou effectuer des longueurs de piscine. “Ces interruptions au cours de la journée sont un bon moyen de se changer les idées et de reprendre le travail avec plus d’efficacité”, note Edouard Fourcade, directeur général de SAS France. Elles permettent surtout de gagner un temps précieux : les 4.200 employés ont tout à portée de main, gra­tui­tement ou à des prix très intéressants. La maison mère a décliné ce principe dans toutes ses filiales à travers le monde, notamment en France, à Evry-Grégy-sur-Yerre (Seine-et-Marne)

TNT favorise les horaires flexibles

Les cadres du spécialiste néerlandais de la livraison express vers plus de 200 pays doivent souvent effectuer des conférences téléphoniques de nuit. L’entreprise a donc mis en place pour eux un système d’horaires flexibles. Equipés chacun d’un smartphone et d’un ordinateur portable, ils peuvent travailler depuis chez eux, arriver tard au bureau ou en partir tôt. “Seuls comptent les résultats en fin d’année”, explique Swinda Hagedoorn, directrice de la division business solutions. Afin de coordonner les équipes, quelques rendez-vous restent imposés dans les locaux, qui ne comportent ni bureaux personnels ni lignes de téléphone fixe.

Henkel met un concierge à la disposition de ses 500 employés

Pour trouver une baby-sitter, faire nettoyer un costume ou commander des fleurs, il suffit aux salariés du lessi­vier Hen­kel de sonner leur concierge. Pour l’instant, seuls les 500 employés de la filiale française bé­né­fi­cient de ces services, pourtant imaginés par la maison mère allemande. La conciergerie coûte plusieurs dizaines de milliers d’euros par an à Henkel, mais le service rendu est à la charge du salarié. Les 700 demandes annuelles concernent d’abord des servi­ces de proximité (pressing, cordonnerie…), mais aussi les réservations pour les loisirs, les déplacements, les démarches administratives et l’entretien de la maison.

Novo Nordisk veut des troupes en bonne forme

Depuis 2003, ce laboratoire médical incite les 3.500 salariés de son siège de Bagsværd, près de Copenhague, au Danemark, à pratiquer une activité physique quotidienne sur leur lieu de travail. Gain de temps assuré pour les intéressés, qui n’ont pas à traverser la ville pour faire du sport. Sur le campus, ils trouvent gymnases, salles d’aérobic, terrains de foot, etc. Le programme NovoHealth concerne aujourd’hui 80% des 29.000 employés du groupe dans 81 pays. Là où la filiale ne dispose pas d’un campus, Novo Nordisk passe des accords avec des clubs sportifs voisins.

Dell généralise le travail à domicile

Ne plus perdre des heures de travail à cause des bouchons : c’est ce qui a poussé le fabricant informatique à encourager le télétravail. Le salarié dispose à domicile des outils nécessaires : ordinateur, ligne téléphonique, accès Internet… Actuellement cantonnée à la filiale londonienne, cette politique devrait, à terme, concerner les 96.000 collabora­teurs du groupe texan. “Nos équipes ont souvent des managers en Inde, aux Etats-Unis ou en Chine. Dans ce type d’organisation, un lieu de regroupement unique ne s’impose plus”, explique Xavier Molinié, le DRH, lui-même basé à Montpellier alors que ses équipes sont réparties de l’Irlande au Maroc.

Article tiré du magazine Management

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Mesquita Christopher 27/06/2013 15:04

Bonjour, les exemples mentionnés dans votre article sont très intéressants et démontrent les nombreux problèmes que peuvent rencontrer les professionnels au travail.
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