Facebook, Linked-In, Viadeo... comment utiliser les réseaux sociaux pour trouver un job

Publié le par lereyseau

Pour rechercher un job de façon efficace, il est devenu impossible de faire l'impasse sur les réseaux sociaux. Encore faut-il les utiliser à bon escient… Etape par étape, voici quelques conseils pour réussir votre candidature numérique

Près de la moitié des sociétés utilisent les réseaux sociaux pour recruter. Pourtant, seuls 36% des candidats s'en servent pour dénicher un poste. Cherchez l'erreur. S'ils sont bien utilisés, ces sites communautaires permettent de se construire une véritable identité numérique. Objectif : rendre les informations flatteuses les plus visibles.

Etape 1 : Créer son profil sur les réseaux sociaux professionnels

Linked-In, Viadéo, Huzz… ces plateformes communautaires sont des Facebook à usage professionnel. Pour être visible sur le web, il faut donc prendre le temps de renseigner minutieusement son profil (parcours professionnel, études, hobbies). " L'idéal est d'ajouter des recommandations de vos collègues, d'ancien supérieur hiérarchique ", conseille Jacques Froissant, fondateur du cabinet de recrutement Altaïde. Les recruteurs préfèrent disposer de références pour se rassurer. Ces informations étant accessibles à tous les internautes, attention, évidemment, à ne pas divulguer des données sensibles, comme le chiffre d'affaires de tel ou tel contrat.

Etape 2 : Développer son réseau de contacts

Veillez à la cohérence des informations d'un site à autre – mêmes intitulés de poste, mêmes dates d'embauche et de fin de contrat – afin de ne pas susciter de doutes qui se transformeront en questions-pièges lors de l'entretien d'embauche. Une fois que vos profils sont fin prêts, il va falloir augmenter votre visibilité. "Le plus efficace est de participer à des groupes de discussion sur vos domaines d'expertise", recommande Olivier Zara, expert du web 2.0 et auteur de "Réussir sa carrière grâce au personal branding" (éd. Eyrolles). Sur Facebook, l'application BranchOut permet, par exemple de trouver des "fans", qui travaillent dans telle ou telle entreprise. Plutôt astucieux pour développer son réseau.

Etape 3 : Animer un blog sur son domaine d'expertise

Le principe des moteurs de recherche comme Google est simple : plus il y a de contenu sur vous, plus vous remonterez dans les pages de résultats. Créer un blog est donc une technique efficace pour vous bâtir une réputation numérique d'expert. A éviter : le blog racontant les galères de votre recherche d'emploi. "Avant de lancer son journal online, mieux vaut coucher vos réflexions sur le papier pour proposer un contenu clair, réfléchi et surtout pertinent, digne d'un bon professionnel", recommande Olivier Zara. Il faudra ensuite publier des billets au moins une fois par mois. Rien de pire, en effet, qu'un blog en déshérence…

Etape 4 : Surveiller son image

Pas question, ensuite, de laisser votre identité numérique à l'abandon. A chaque changement dans votre carrière, vous actualiserez chacun des profils. Mais surtout vous surveillerez ce qui se dit sur vous sur le web. "Il existe une technique simple et efficace : installer une alerte Google sur "votre nom+votre prénom" et le nom de votre entreprise si c'est la vôtre, conseille Olivier Zara. Dès qu'un article, un site ou un blog vous cite, vous recevrez une alerte par mail". En internaute averti, vous veillerez aussi à vous auto-censurer. Partager ses opinions politiques et religieuses, critiquer son employeur ou étaler sa vie privée sur le Net sont à proscrire... sous peine de voir votre CV partir à la poubelle.

Article tiré du site Capital

Commenter cet article

Fleau Solution 24/11/2011 17:37

Réussir sa carrière est réellement une question d'actualité. On se demande tous quel choix prendre pour arriver à grandir professionnellement parlant. Voici deux articles qui traite du sujet et
puevent aider à complémenter le votre :

Sélection d'outil qui peuvent aider à combattre le stress au travail ou a mieux gérer ses salariés :
http://fleausolution.com/2011/11/combattre-le-stress-au-travail-ce-n%E2%80%99est-plus-mon-probleme/

Extrait d'un livre intitulé "Les problèmes du travail" : http://fleausolution.com/2011/11/comment-sassurer-un-travail/